Fumée blanche au Vatican : Robert Francis Prevost devient pape

0
327

Depuis ce jeudi après-midi, l’Église catholique romaine s’est dotée d’un nouveau souverain pontife. Le cardinal Robert Francis Prevost a été élu pape sous le nom de Léon XIV, succédant ainsi à François, décédé le 21 avril 2025 des suites d’une longue maladie.

Âgé de 69 ans, le nouveau pape est originaire de Chicago, où il vit le jour le 14 septembre 1955. Membre de l’ordre de Saint Augustin, il fut missionnaire au Pérou de 1985 à 1998, avant d’être rappelé à Rome pour assumer d’importantes responsabilités au sein de son ordre entre 2001 et 2013.

Nommé évêque du diocèse péruvien de Chiclayo, il fut ensuite appelé à la Curie romaine. Le 30 janvier 2023, il succéda au cardinal Marc Ouellet à la tête du Dicastère pour les évêques. Il prit officiellement ses fonctions en avril, avant d’être élevé à la dignité cardinalice le 30 septembre de la même année.

Malgré les contributions notables de nombreuses personnalités noires dans la vie ecclésiale, l’Église catholique n’a encore jamais compté de pape noir dans son histoire bimillénaire. Toutefois, il convient de souligner que plusieurs hommes d’Église d’origine africaine ou afro-descendante occupent, ou sont appelés à occuper, des postes de haute responsabilité au sein de la hiérarchie catholique. Leur présence au cœur même de l’institution témoigne d’une lente mais réelle ouverture, bien que le siège pontifical leur demeure, jusqu’à ce jour, inaccessible.

Laisser une réponse

Bannière WhatsApp