Elon Musk se retire de sa mission gouvernementale

0
279

La parenthèse gouvernementale d’Elon Musk touche à sa fin. Engagé de manière temporaire comme « employé spécial du gouvernement », l’entrepreneur a annoncé son départ, dans un contexte de désaccords croissants avec la Maison Blanche sur les orientations budgétaires. Sa collaboration avec Donald Trump, autrefois perçue comme un partenariat étroit, semble s’effriter.

Mercredi, Elon Musk a confirmé sur X son retrait de la fonction gouvernementale qu’il occupait depuis janvier.

« Alors que ma période prévue en tant qu’employé spécial du gouvernement touche à sa fin, je voudrais remercier le président Donald Trump de m’avoir donné l’occasion de réduire les dépenses inutiles », a-t-il écrit, ajoutant : « La mission ‘Doge’ va se renforcer encore à l’avenir pour devenir un mode de vie dans le gouvernement. »

Mais dans une interview accordée à CBS, le ton s’est durci. Musk a exprimé son désaccord avec le projet de loi économique de Trump.

« J’ai été déçu de voir ce projet de dépenses massives – franchement – qui augmente le déficit budgétaire. » Il a par ailleurs déclaré au Washington Post que Doge risquait de devenir « le bouc émissaire pour tout ».

La proposition législative, qualifiée de « grande et belle loi » par Trump, prévoit des mesures fiscales coûteuses.

Selon une agence indépendante, elle pourrait alourdir le déficit fédéral de 3 800 milliards de dollars en dix ans. Musk ironise. « Je pense qu’une loi peut être grande ou qu’elle peut être belle. Mais je ne sais pas si elle peut être les deux », a-t-il indiqué.

Très visible auprès du président durant les premières semaines du mandat, Musk a fini par susciter des tensions au sein du gouvernement. Son style abrupt a irrité plusieurs ministres. Ce départ survient alors qu’il souhaite se recentrer sur Tesla, confrontée à une baisse des ventes, et sur ses autres entreprises.

Laisser une réponse

Bannière WhatsApp