« Est-ce que la vie humaine est-elle réellement sacrée ? » s’interroge Djodji Kluste

Dans un contexte national marqué par une tension politique croissante, où les manifestations citoyennes sont souvent réprimées avec une violence préoccupante, les voix qui appellent à la conscience et à l’humanité méritent d’être entendues. Face aux brutalités, aux bastonnades et à la peur qui gagne peu à peu la société, Djodji Klutse, Secrétaire général du REJADD-Togo, livre une réflexion sincère et profonde. Dans ce texte chargé d’émotion et de questionnements, il s’interroge : la vie humaine est-elle encore considérée comme sacrée ?
Lire l’intégralité de sa réflexion
EST CE QUE LA VIE HUMAINE EST RÉELLEMENT SACRÉE ?
Je m’interroge !
Selon le pacte international relatif aux droits civils et politiques , en son article 6, alinéa 1:
Le droit à la vie est inhérent à la personne humaine. Ce droit doit être protégé par la loi. Nul ne peut être arbitrairement privé de la vie
Et même la constitution togolaise reconnaît le caractère de la vie humaine.
Est-ce que la vie humaine est-elle réellement sacrée ??
Je m’interroge encore!
Non seulement le domicile privé , qui est selon la constitution togolaise , inviolable, aucun traitement inhumain et dégradant n’est admissible.
Mais dans mon cri muet , avec un cœur très attristé, je me demande si réellement la vie est sacrée ?
Je continue par me poser cette même question.
ALORS,
Dans un souci d’apaisement et de vivre-ensemble, j’appelle à la considération du caractère sacré de la vie , dans cette crise que notre pays traverse , depuis le 06 Juin 2025.
J’appelle tous les acteurs au bon sens, la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux mêmes qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils n’en ont , disait René Descartes
Djodji Klutse,
Secrétaire général du REJADD-TOGO
Almni Mandela Washington Fellowship 2023