Togo : La CNDH remet un rapport d’étape au Parlement

La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a officiellement transmis au président de l’Assemblée nationale, Kodjo Adedze, un rapport d’étape relatif aux récents événements sociopolitiques qui ont secoué le pays au mois de juin. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la saisine de l’institution parlementaire, désireuse de faire toute la lumière sur les incidents survenus les 6, 26, 27 et 28 juin derniers.
Le document, remis par le président de la CNDH, Kwao Ohini Sanvee, expose les constats préliminaires de la Commission ainsi que des recommandations formulées à l’attention du pouvoir législatif. « La CNDH, conformément à son mandat, suit avec la plus grande attention cette situation. Ce rapport d’étape contient les constats faits jusqu’ici, ainsi que des recommandations adressées à Monsieur le Président de l’Assemblée nationale. La Commission poursuivra son travail avec rigueur et professionnalisme, afin que toute violation avérée des droits de l’homme soit élucidée et que la loi soit pleinement appliquée », a déclaré Kwao Ohini Sanvee au terme de l’audience.
Institution indépendante investie d’une mission de conseil et de veille, la CNDH joue un rôle crucial dans la promotion et la protection des droits humains au Togo. Elle peut, en vertu de ses prérogatives, interpeller les pouvoirs publics, qu’il s’agisse du Parlement ou du gouvernement, chaque fois qu’une action ou une décision est de nature à consolider les libertés fondamentales des citoyens.