Togo : un numéro vert pour signaler la vente du produit « Tasty Tom »

0
76

Face à une alerte sanitaire, les autorités togolaises ont suspendu la commercialisation du produit « Tasty Tom Enriched Tomato Mix » et mis en place un numéro vert, accessible 24h/24, pour permettre aux citoyens de dénoncer tout point de vente suspect.

Cette décision, rendue publique mercredi 6 août 2025 par le ministère du Commerce, fait suite à un retrait du produit au Ghana, ordonné par la Food and Drugs Authority (FDA) le 3 août. L’instance ghanéenne évoque « des défauts critiques affectant les qualités sanitaire et sécuritaire » de cette tomate en boîte, susceptibles de représenter un danger pour les consommateurs.

« Cette mesure qui fait suite à la mise en évidence de défauts critiques affectant les qualités sanitaire et sécuritaire dudit produit, constitue un risque sérieux pour la santé publique et compromet le bien-être des consommateurs », peut-on lire dans le communiqué officiel.

Le Togo a donc immédiatement ordonné le retrait du produit de tous les circuits de distribution. Les importateurs, distributeurs et commerçants sont sommés de retirer sans délai les produits concernés de leurs étals.

Par ailleurs, les consommateurs sont appelés à éviter toute consommation de ce produit incriminé et à signaler toute infraction. À cet effet, le numéro vert 8585 est mis à leur disposition, accessible 7 jours sur 7.

Dans le cadre de cette mesure d’urgence, les services compétents intensifient les contrôles sur le terrain.

« Des missions de surveillance du marché sont renforcées par les services compétents afin de veiller à l’application rigoureuse de la présente mesure », indique le ministère.

Enfin, les autorités avertissent que tout manquement sera sanctionné selon les dispositions réglementaires en vigueur.

« Tout contrevenant à la présente mesure s’expose aux sanctions prévues par la règlementation en vigueur », conclut la note.

Laisser une réponse

Bannière WhatsApp