header image

TICAD 9 : Faure Gnassingbé porte la voix du Togo au Japon

0
643

À Yokohama, le Togo s’est illustré au premier rang de la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9). Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a pris part ce 20 août 2025, aux côtés du Premier ministre japonais Shigeru Ishiba, de plusieurs chefs d’État africains et de hauts responsables des Nations unies et de la Banque mondiale, à l’ouverture officielle de ce rendez-vous majeur.

La présence du président du conseil s’inscrit dans une stratégie claire : renforcer la coopération bilatérale avec le Japon, notamment dans les domaines portuaire, technologique, énergétique et agricole, aligner l’action du Togo sur les grandes priorités africaines, en particulier l’Agenda 2063 et la ZLECAF, et contribuer activement aux débats multilatéraux sur les enjeux mondiaux tels que la paix, la sécurité et la transition énergétique.

Le Premier ministre japonais a salué l’engagement des dirigeants africains, insistant sur « l’importance de co-construire des solutions innovantes pour répondre aux défis communs ». La première session de haut niveau, consacrée à la paix et à la stabilité, a mis en avant le rôle crucial des femmes et des jeunes dans la prévention des conflits et souligné l’urgence de s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité : pauvreté, inégalités et exclusion sociale.

Lire aussi : Faure Gnassingbé attendu à la TICAD9 au Japon

Ces préoccupations résonnent avec l’action diplomatique du Togo, qui œuvre à la consolidation de la paix à travers le dialogue, la médiation et des politiques nationales inclusives favorisant cohésion sociale et développement durable.

Deux autres panels, dédiés au commerce, à l’investissement et au développement humain, viendront compléter les travaux, tandis que plus de 200 événements thématiques permettront d’accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable.

Depuis sa création en 1993, la TICAD s’impose comme une tribune incontournable où le Togo, fidèle à toutes les éditions, continue de défendre une vision africaine du développement centrée sur l’humain.