Le FC Barcelone signe une première remontada, l’Atlético trébuche

Le FC Barcelone a échappé de peu au naufrage. Surpris en première période par le promu Levante UD, les champions d’Espagne ont renversé la situation et arraché un succès in extremis (3-2) samedi, lors de la deuxième journée de Liga.

Menés 2-0 à la pause après deux contre-attaques éclairs, dont un penalty converti juste avant le repos (15e, 45e+8), les Catalans ont longtemps douté. Mais ils ont réagi avec autorité en début de seconde période. Pedri a d’abord réduit l’écart d’une frappe puissante à distance (49e, 2-1), avant que Ferran Torres n’égalise sur corner (52e, 2-2).
Ballon d’Or 2025 : les figures majeures du football européen en course
Le dénouement est intervenu dans les arrêts de jeu. Sur un centre de Lamine Yamal, un défenseur du Levante a marqué contre son camp (90e+1, 3-2).
« Nous savions que ce ne serait pas un terrain facile, nous savions qu’ils nous compliqueraient la vie avec le ballon et nous avons vraiment dû batailler. (…) Après, peu importe le déroulement du match, nous savons que Lamine est capable de surgir et de faire la différence, ce qui nous facilite beaucoup les choses », a confié Pedri sur Movistar+.
Europe : ces jeunes prodiges qui redessinent le paysage du football
Bien organisés, les joueurs du Levante ont tenu tête jusqu’au bout, exploitant les failles défensives du Barça. Ces errements devront alerter Hansi Flick, tant le bloc haut de son équipe s’expose à des attaques rapides.
L’Atlético Madrid en panne
À Madrid, l’Atlético n’a pas su se relancer. Battus lors de la première journée par l’Espanyol, les Colchoneros ont concédé un nul frustrant face à un autre promu, Elche (1-1). Pourtant, Alexander Sorloth avait ouvert la marque dès la 8e minute (1-0). Mais la joie a été de courte durée : Rafa Mir a égalisé sept minutes plus tard sur une contre-attaque parfaitement conclue (15e, 1-1).
Clásico : quand le phénomène Barça-Real divise les familles au Sénégal
Malgré l’entrée d’Antoine Griezmann à la 68e minute, les Madrilènes n’ont pas trouvé la faille. Le portier argentin Matias Dituro s’est montré impérial (71e). Avec un seul point en deux rencontres, l’Atlético, pourtant ambitieux sur le marché des transferts, voit déjà le Real Madrid et le Barça prendre une longueur d’avance. En cas de victoire dimanche à Oviedo, le Real de Kylian Mbappé pourrait accentuer l’écart.













