header image

Litige foncier au Togo : le MMLK tire la sonnette d’alarme

0
515

La dépossession des terres s’intensifie au Togo. Chaque jour, des propriétaires se retrouvent spoliés. Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) alerte sur l’ampleur de cette crise et ses conséquences sur la cohésion sociale.

La problématique foncière occupe désormais une place centrale dans les préoccupations nationales. Selon le MMLK, dirigé par le Pasteur Edoh Komi, « la plus grande partie des dossiers traités par les tribunaux togolais est liée aux litiges fonciers », révélant l’urgence d’une action structurée et efficace.

Santrinos Raphaël est désormais titulaire d’un master

Des groupes organisés s’approprient illégalement des terrains, recourant à des pratiques frauduleuses qui déstabilisent les propriétaires légitimes. « Par des moyens illégaux, les individus organisés en bande s’accaparent des terrains au détriment des vrais propriétaires. Parfois, soutient le MMLK, ils obtiennent appui des institutions judiciaires dans leur manœuvre. »

Ces actions ont engendré, selon le MMLK, des « dégâts irréparables » sur l’ensemble du territoire national. L’organisation appelle à une responsabilisation immédiate des acteurs judiciaires et de leurs collaborateurs, afin de rétablir l’ordre et la justice.

« Il est impératif que les lois et textes en vigueur soient respectés afin de garantir la sécurité foncière et protéger les droits des citoyens », insiste le Mouvement Martin Luther King.

 

Warry Group Media forme les journalistes de demain à Lomé

Face à cette situation, le MMLK exhorte les autorités à définir une politique foncière nationale claire et structurée. L’objectif est de mettre fin à la vente anarchique des terrains, source de conflits récurrents, et de préserver les droits fonciers des générations présentes et futures.

Enfin, le MMLK réaffirme sa détermination à lutter contre ces pratiques illégales et à promouvoir une gestion foncière transparente et équitable au Togo, garantissant justice et sécurité pour tous.

Pour rappel, le Mouvement Martin Luther King s’est exprimé à travers une déclaration rendue publique le lundi 25 août 2025.