header image

Togo : la DMP dénonce une « répression arbitraire »

0
213

La Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) dénonce la « répression » et les abus depuis le mois de juin au Togo. Pour la coalition, la répression ne peut occulter les maux structurels qui gangrènent le pays : pauvreté persistante, inégalités criantes, corruption et gouvernance défaillante. Les interpellations arbitraires traduisent une fuite en avant du pouvoir, plus préoccupé par l’intimidation que par la réforme.

Selon la DMP, cette vague répressive a commencé après les manifestations des 26, 27 et 28 juin, qualifiées de « sévèrement réprimées ». Depuis, plusieurs jeunes ont été interpellés dans des « conditions illégales et contraires aux droits humains ». La coalition réclame leur libération immédiate et sans condition.

Lomé : la conférence de presse de la DMK empêchée

Elle cite notamment le cas d’Akouété Théodore, enlevé le 14 août, détenu cinq jours au Service central de recherches et d’investigations criminelles, avant d’être transféré en prison. Trois autres jeunes, Koami Aziakou, Armand Agblèzè et Komi Agbagno, ont également été arrêtés entre le 20 et le 22 août dans des circonstances similaires.

Pour la coalition, ces pratiques traduisent une dérive autoritaire assimilable à une « stratégie de la peur ». Elle dénonce des méthodes d’un autre âge, comparables à un « gangstérisme d’État », dénuées de toute base légale et attentatoires à la dignité humaine.

Togo : la DMP apporte son soutien à Marguerite Gnakadé

« Le régime RPT-Unir, désorienté par la détermination de la jeunesse togolaise à tourner la page, cherche à casser cette dynamique par l’intimidation et la violence. Mais ces méthodes sont vouées à l’échec », insiste la Conférence des présidents de la DMP.

La coalition interpelle enfin les organisations internationales et réaffirme son engagement à défendre la démocratie et les droits fondamentaux au Togo.

TagsDMP