Top 10 des nations africaines avec le plus de ressortissants installés aux États-Unis

L’immigration africaine connaît une expansion remarquable aux États-Unis, s’imposant comme l’un des groupes nés à l’étranger à la progression la plus rapide. Bien qu’encore minoritaires, ces communautés ont vu leur nombre augmenter de manière constante ces dernières années.

Les migrants africains arrivent des pays tels que le Nigéria, l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya ou la Somalie, poursuivant l’éducation, les opportunités économiques, la sécurité et le regroupement familial. « Bien que les Africains représentent encore une part plus faible de la population totale née à l’étranger, leur présence augmente rapidement et certaines nations se distinguent désormais comme les principales sources de migrants », note le rapport.
Afrique : 9 pays aux frais de passeport les plus élevés
Si le Mexique demeure de loin le premier pays d’origine des immigrants américains avec plus de 10,9 millions de résidents, la diversité s’accroît. Selon l’Institut de politique migratoire, sur 47,8 millions de résidents nés à l’étranger, 2,79 millions proviennent d’Afrique. Le Nigéria, l’Éthiopie et le Ghana se distinguent parmi les principaux contributeurs.

Malgré leur nombre encore modeste, ces communautés s’intègrent progressivement et influencent l’éducation, la culture et l’économie américaine. Des soins de santé aux technologies, des entreprises locales au milieu académique, « elles continuent de façonner l’histoire de l’Amérique de manière puissante ».













