Togo : Marguerite Gnakadé arrêtée à Lomé

Essossimna Marguerite Gnakadé, l'ex ministre des armées
L’ex-ministre des Armées, Marguerite Gnakadé, a été mise aux arrêts ce matin à Lomé, nous apprend Togo Breaking News. Selon le média, plusieurs véhicules militaires et hommes cagoulés ont encerclé sa résidence à Tokoin Solidarité avant de la conduire vers une destination encore inconnue, probablement le Service central des recherches et investigations criminelles (SCRIC).

Selon Togo Breaking News, qui cite les riverains, le portail de la maison aurait été enfoncé, et l’ancienne ministre sortie escortée par les militaires. Cette arrestation survient après plusieurs mois de critiques publiques contre le président du Conseil Faure Gnassingbé, qu’elle accuse d’« bilan catastrophique » après vingt ans de pouvoir.
Manifestation au Togo : L’ex-ministre Gnakadè dans les rues
Le 30 août dernier, Marguerite Gnakadé avait rejoint le mouvement M66, composé d’activistes et de blogueurs de la diaspora, pour manifester contre la Ve République et réclamer le retour à la Constitution de 1992, rappelle Togo Breaking News. Ce geste audacieux est rare dans un contexte où les défections de figures proches du pouvoir se paient souvent cher.
Aucun motif officiel n’a encore été communiqué pour cette arrestation, mais nos confrères de Togo Breaking News rapportent que des sources proches du gouvernement suspectent une action plus large, impliquant des mercenaires étrangers et des financements venus d’Europe pour fragiliser le régime. Des caches d’armes découvertes à Lomé viendraient étayer la thèse d’un complot contre l’État.
Cette détention rappelle celle d’anciens proches du pouvoir, comme Kpatcha Gnassingbé et le général Félix Kadanga.













