Togo : le PSR fustige l’arrestation de Marguerite Gnakadé

Marguerite Gnakadé
Le Parti Socialiste pour le Renouveau (PSR) hausse le ton face à la récente arrestation de l’ancienne ministre des Armées, Marguerite Gnakadé. Dans un communiqué daté du 18 septembre, le parti politique dirigé par le professeur Wolou Komi déplore « une nouvelle dérive du pouvoir » et réclame une libération immédiate.

« Le Pacte Socialiste pour le Renouveau a suivi avec exaspération l’arrestation de Madame Marguerite Gnakadé. Cette arrestation qui n’est pas une surprise confirme une fois encore la nature de ce régime, sourd, indifférent aux souffrances du peuple et incapable d’une autocritique », peut-on lire dans le communiqué.
Pour le PSR, le développement du Togo ne saurait se mesurer à l’aune des répressions et des incarcérations. Le parti insiste sur la nécessité d’une gouvernance lucide et tournée vers l’avenir. « L’avenir, la prospérité du Togo, le mieux-être des citoyens ne dépendent pas du nombre d’arrestations mais d’un sursaut d’ambition, d’une vision, d’une autre gouvernance, clairvoyante et débarrassée des intérêts égocentriques nocifs à la patrie », a indiqué le communiqué signé par le Prof Wolou Komi.
Togo : l’ANC exige la libération de Marguerite Gnakadé
Au-delà de la libération de Marguerite Gnakadé, le PSR exige aussi celle de « tous les prisonniers politiques », appelant les autorités à un geste fort envers les citoyens. « Le PSR invite le régime à un acte de contrition envers le peuple togolais. Le Togo mérite mieux », conclut le communiqué.
Par cette prise de position, le Pacte Socialiste pour le Renouveau s’inscrit dans la ligne des formations politiques et organisations civiles qui dénoncent la multiplication des arrestations dans un contexte sociopolitique déjà tendu.













