Nomination de Martine Sankaredja : l’ADDI dénonce une « manœuvre de division »

Professeur Tchabouré Aimé Gogue
Le Parti Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI) a tenu à clarifier sa position après la nomination surprise de Mme Moni Martine Sankaredja au poste de ministre des Solidarités, du Genre, de la Famille et de la Protection de l’Enfance. Dans un communiqué rendu public le 9 octobre 2025, le parti présidé par le professeur Tchabouré Aimé Gogue a catégoriquement pris ses distances vis-à-vis de cette décision annoncée au journal télévisé de la TVT.

« Le parti ADDI tient à préciser qu’il n’a été ni de près ni de loin associé à cette nomination », peut-on lire dans le communiqué. Le parti indique en outre qu’« aucun militant n’a informé le parti avoir été approché pour discuter de sa participation au gouvernement ». Par conséquent, l’ADDI informe l’opinion publique qu’« il n’est pas représenté dans ce gouvernement ».
Togo : les grands absents du nouveau gouvernement
La formation politique, connue pour son attachement à la rigueur et à la cohérence interne, annonce que des mesures disciplinaires seront envisagées à l’encontre de la militante concernée. « Les dispositions des statuts et du règlement intérieur du parti relatives aux procédures et mesures à prendre en cas de violation de la ligne du parti par un militant seront appliquées », avertit le communiqué.
Mais au-delà de ce cas individuel, le communiqué revêt une portée politique plus large. L’ADDI reproche au régime en place de s’adonner à une stratégie de division plutôt qu’à une véritable gouvernance tournée vers les besoins du peuple. « Dans le contexte actuel de crise que traverse notre pays, le régime devrait s’atteler à répondre aux véritables préoccupations du peuple togolais, plutôt que de poursuivre une gouvernance de façade et de chercher à diviser les partis politiques ou à opposer leurs militants », déplore le parti.
Enfin, le communiqué conclut sur un appel à l’unité et à la reconstruction nationale. « Notre pays souffre, et plus que jamais, nous devons penser ensemble et dans la vérité à la reconstruction nationale, dans l’intérêt supérieur de notre pays et pour l’avenir de notre peuple », insiste le professeur Gogue au nom du Bureau national.
Togo : voici le tout premier gouvernement de la cinquième République
Cette sortie de l’ADDI rappelle un précédent : l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) avait connu une situation similaire lors de la nomination surprise du maire Gomado à un poste ministériel, sans consultation préalable du parti. Un nouvel épisode qui relance le débat sur les méthodes de cooptation politique au Togo.













