Dr Kossi Gbényo Lamadokou élu maire d’Agoè-Nyivé 5

Dr Kossi Gbényo Lamadokou
La commune d’Agoè-Nyivé 5, dont le chef-lieu est Zanguéra, vient de porter à sa tête une personnalité bien connue du monde culturel. L’ancien ministre de la Culture et du Tourisme, Dr Kossi Gbényo Lamadokou, a été élu maire, à la surprise de nombreux observateurs.

Né le 20 décembre 1975 à Kpété-Béna, dans la préfecture de Wawa, Dr Lamadokou est docteur en Culture et développement, spécialisé en Art, média et société. Avant d’entrer au gouvernement, il s’est illustré dans plusieurs fonctions, notamment comme Secrétaire général de la Fédération Togolaise de Football (FTF).
Ministre de la Culture et du Tourisme d’octobre 2020 à 2024, il a œuvré à la promotion du patrimoine culturel, à la modernisation du secteur touristique et à la mise en valeur des initiatives locales. Son passage au ministère a été marqué par une politique d’ouverture et de dynamisation du secteur.
Moyen-Mono 1 : ASSOE Yaossè Théophile élu maire de la commune
À la tête de la commune d’Agoè-Nyivé 5, Dr Lamadokou veut poursuivre son engagement pour le développement du territoire. Il mise sur la culture, la jeunesse et l’attractivité économique de Zanguéra.
Cette désignation s’inscrit dans le cadre du renouvellement des exécutifs municipaux lancé le 15 octobre sur tout le territoire. Avec l’arrivée de Dr Lamadokou, Zanguéra espère amorcer une nouvelle phase de développement local, alliant expérience politique et ancrage communautaire.













