Le Real Madrid se sépare de Xabi Alonso, Arbeloa promu

Le Real Madrid tourne une page plus vite que prévu. Au lendemain d’une nouvelle défaite face au FC Barcelone, en finale de la Supercoupe d’Espagne, le club madrilène a officialisé ce lundi le départ de Xabi Alonso. Une décision forte. Et révélatrice des exigences extrêmes de la Casa Blanca.

Arrivé il y a à peine plus de six mois, l’ancien milieu de terrain n’aura pas eu le temps d’installer durablement sa vision. Malgré son aura et son passé glorieux sous le maillot blanc, Xabi Alonso n’a pas réussi à imprimer une identité claire au jeu du Real. Surtout lors des grands rendez-vous. Trop souvent, l’équipe a flanché.
Les chiffres parlent. Battu par le PSG (4-0) en Coupe du monde des clubs, dominé par l’Atlético Madrid en Liga (5-2), puis défait par Liverpool (1-0) et Manchester City (2-1) en Ligue des champions, le Real a multiplié les revers majeurs. En championnat, l’écart s’est aussi creusé avec le Barça, désormais devant avec quatre points d’avance.
La finale perdue de la Supercoupe, pourtant qualifiée de compétition « la moins importante » par l’entraîneur lui-même, aura servi de déclencheur. Cette déclaration, suivie d’un nouvel échec face au rival historique, n’a pas été digérée en interne. Le club a tranché.
« Le Real Madrid annonce que, d’un commun accord entre le club et Xabi Alonso, il a été décidé de mettre fin à son mandat d’entraîneur de l’équipe première… » et rappelle que le technicien basque « aura toujours l’affection et l’admiration de tout le Madridismo », précise le club dans son communiqué.
Dans la foulée, Alvaro Arbeloa a été nommé entraîneur. Issu de la Castilla, il hérite d’une mission délicate. Et sans garantie de temps.
À Madrid, le crédit est rare et l’attente immédiate. Xabi Alonso en a fait l’amère expérience. Le Real avance, encore, sans regarder en arrière.













