header image

Drame à l’EPP de Dodomé : un enseignant victime d’une agression meurtrière

0
112

Un enseignant a perdu la vie dimanche sur le terrain de l’école primaire publique (EPP) de Dodomé (Golfe 3) lors d’un match de football, dans un acte de violence qui choque la communauté.

Selon les ministres de la Sécurité, de l’Éducation nationale, de la Justice et des Droits humains, les faits se sont produits lorsque de jeunes individus ont tenté d’accéder au terrain en escaladant les murs, alors que le portail principal était ouvert.

« Alors que l’enseignant, assisté du gardien des lieux, leur demandait de respecter les règles d’accès et de sécurité propres au milieu scolaire, ceux-ci ont réagi par une agression violente, lançant des pierres et projectiles. Grièvement atteint à la tête, l’enseignant a succombé à ses blessures après son évacuation vers une formation sanitaire », ont-ils indiqué dans un communiqué.

Une enquête est ouverte sur instruction du Procureur de la République à Lomé. Elle a déjà permis l’arrestation de neuf suspects, âgés de 16 à 19 ans, placés en garde à vue. Les investigations se poursuivent pour situer toutes les responsabilités.

Football : qui est Alvaro Arbeloa, le nouvel entraîneur du Real Madrid ?

Les ministres condamnent avec fermeté ces violences en milieu scolaire. Ils présentent leurs condoléances attristées à la famille de la victime et expriment leur solidarité à la communauté éducative. Ils souhaitent également un prompt rétablissement à l’agent de sécurité blessé.

« Les ministres rappellent que les établissements scolaires sont des espaces protégés et appellent les populations, en particulier les jeunes, à la responsabilité, au civisme et au respect des règles », ajoute le communiqué.

Enfin, ils insistent sur l’obligation de déclarer auprès des services de sécurité toute activité ouverte au public afin de bénéficier d’un encadrement sécuritaire adéquat. Ce drame rappelle avec brutalité l’importance de la vigilance et du respect des règles dans les écoles.

 

                               Drogues et comportements agressifs chez les jeunes

La consommation de drogues chez les mineurs apparaît comme un facteur préoccupant dans la survenue de comportements agressifs. Les enquêteurs doivent également souligner le rôle de certaines substances, telles que le tramadol, les boissons énergisantes et autres produits psychotropes, qui semblent accentuer l’impulsivité et la violence chez certains adolescents. Ce phénomène souligne l’urgence d’une vigilance renforcée autour des jeunes et de leur environnement.

Au-delà de l’impact individuel, l’usage de ces produits fragilise le tissu social des écoles. Les violences survenues à l’EPP de Dodomé rappellent tragiquement les dangers liés à la consommation de drogues chez les mineurs. Les autorités éducatives et sécuritaires doivent intensifier les campagnes de prévention et assurer un encadrement plus strict afin de protéger élèves et personnel contre les dérives liées à ces substances.