header image

Finale de la CAN 2025 : le MMLK condamne les violences et interpelle la CAF

0
174

La finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025 (CAN 2025), disputée dans une atmosphère électrique entre le Maroc et le Sénégal, continue de susciter des réactions. Alors que les Lions de la Teranga ont remporté le trophée, des violences et agressions signalées après le match ont profondément choqué. Face à cette situation, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) est monté au créneau pour dénoncer ces dérives et appeler à l’apaisement.

Dans un communiqué rendu public, l’organisation togolaise de défense des droits humains « condamne avec la plus grande fermeté les violences, intimidations et actes d’agression survenus à la suite de la finale de la CAN 2025 »

Pour le MMLK, ces comportements, quels qu’en soient les auteurs, « ternissent l’esprit sportif et divisent les peuples africains au lieu de les rassembler ».

Tout en dénonçant ces actes, le mouvement salue la coopération entre les autorités marocaines et sénégalaises. Il a souligné dans son communiqué, que cette collaboration contribue à « l’apaisement des tensions et à la protection des communautés expatriées ».

Le MMLK exhorte également « les populations marocaine et sénégalaise à faire preuve de fair-play, de retenue et de fraternité », des valeurs indissociables du sport.

Plus loin, le MMLK interpelle directement les autorités marocaines « à instaurer des mécanismes efficaces de prévention et de protection des ressortissants noirs, en particulier les Sénégalais, contre toute forme d’agression ou de discrimination sur son territoire ».

La Confédération africaine de football est aussi appelée à agir. Le mouvement appelle la CAF à rappeler à l’ordre les pays hôtes afin d’éviter les attentes irréalistes autour d’une victoire annoncée et de limiter les tensions liées à l’arbitrage, a souligné le communiqué.

« Le MMLK appelle la Confédération Africaine de Football (CAF) à rappeler à l’ordre les pays hôtes afin qu’ils s’abstiennent de créer, au sein de leurs populations, l’attente illusoire d’une victoire assurée dans les compétitions organisées, et à éviter les tracasseries qui froissent les équipes visiteuses. La CAF doit veiller avec davantage de rigueur à lever toute suspicion arbitrale, laquelle, lorsqu’elle s’accumule, génère frustrations et explosions incontrôlables », a souligné le communiqué.

Pour finir, le MMLK félicite le Maroc pour l’organisation de la CAN 2025, mais condamne sans détour les affrontements post-match. « L’Afrique mérite mieux », a lancé conclu le MMLK.