Paix mondiale menacée : le MMLK tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) alerte l’opinion internationale sur une menace grandissante contre la paix mondiale, estimant que le monde n’a jamais été aussi proche d’un conflit majeur depuis la Seconde Guerre mondiale. En cause : des initiatives unilatérales qui fragilisent l’ordre international et affaiblissent les mécanismes de régulation existants.
Le MMLK pointe du doigt l’annonce faite par le président américain Donald Trump concernant la création d’un conseil de paix parallèle aux Nations Unies. Une décision jugée dangereuse. Selon le mouvement, cette démarche ne vise pas à renforcer la paix, mais à contourner une ONU devenue contraignante pour certaines puissances. Incapable d’imposer sa volonté au Conseil de sécurité en raison du droit de veto de la Chine et de la Russie, le président américain chercherait ainsi à imposer une structure qu’il contrôlerait entièrement.
Le mouvement que préside Pasteur EDOH Komi s’interroge ouvertement : « De quelle paix parle-t-il, lui qui vient d’enlever le Président vénézuélien Nicolás Maduro et son épouse ; lui qui déclare la guerre à l’Iran et menace de s’emparer du Groenland ? ». Pour le MMLK, ces actes et déclarations illustrent une logique de domination et non une volonté sincère d’apaisement.
Quatre-vingts ans après la création de l’ONU, l’espoir d’une paix durable semble s’effriter, remplacé par la loi du plus fort, nourrie par des intérêts stratégiques et pétroliers. L’Afrique, une fois encore, apparaît en retrait. Hormis les États de l’Alliance des États du Sahel (AES), le continent est resté silencieux après l’enlèvement de Nicolás Maduro, un mutisme que le mouvement juge préoccupant.
Finale de la CAN 2025 : le MMLK condamne les violences et interpelle la CAF
Le MMLK appelle à une réaction collective africaine, notamment par la tenue d’un sommet de l’Union africaine pour anticiper et prévenir les conséquences d’un nouvel embrasement mondial. « Il est temps que l’Afrique cesse de subir », insiste le mouvement, qui exhorte les peuples épris de justice à se mobiliser.
Le Mouvement Martin Luther King condamne fermement les initiatives qu’il estime porteuses de division et rappelle cet appel intemporel du Dr Martin Luther King Jr qui dit : « Chaque personne aux convictions humanistes doit décider de la façon de protester qui lui convient le mieux, mais nous devons tous protester. »













