header image

Grève estudiantine à Dakar : Ousmane Sonko visé par une plainte

0
119

La tension monte d’un cran à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Après des violences sur le campus et la mort d’un étudiant, le bras de fer entre le gouvernement et les grévistes prend une tournure judiciaire. Le Collectif des amicales de l’UCAD annonce son intention de porter plainte contre le Premier ministre Ousmane Sonko pour diffamation.

En tournée à l’intérieur du pays, le chef du gouvernement a évoqué de possibles manœuvres politiques derrière la grève des étudiants. Des propos qui passent mal. Les responsables du Collectif estiment que ces déclarations portent atteinte à leur crédibilité. Ils exigent des explications devant la justice.

Dans un communiqué, le Collectif défend la légitimité de son mouvement. « Le Collectif est digne et ne peut en aucun cas être manipulé par des politiciens, peu importe leur obédience ». Les étudiants assurent que leur combat est clair. Il vise l’amélioration de leurs conditions de vie. Notamment le paiement des arriérés de bourses et la suspension des réformes annoncées dans leur attribution.

Cependant, la situation a dégénéré lundi. L’intervention des forces de l’ordre pour disperser les grévistes a provoqué des affrontements. Des gaz lacrymogènes ont été tirés. Un étudiant a perdu la vie. Depuis, l’émotion est vive sur le campus. Les autorités promettent de faire la lumière sur ce drame.

En outre, le Collectif ne compte pas s’arrêter là. Il tient pour responsables « l’État du Sénégal à travers son Président de la République, son Premier ministre, son ministre de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation et son ministre de l’Intérieur ». Il envisage des poursuites devant les juridictions nationales et internationales.

Ainsi, au Sénégal, la crise universitaire se double désormais d’un affrontement politique et judiciaire. Le dialogue apparaît plus que jamais nécessaire pour apaiser les tensions et éviter une nouvelle escalade.