À Pya, Faure Gnassingbé félicite les jeunes lutteurs

0
213

Le Président du Conseil, Faure Gnassingbé, a rencontré, ce dimanche 27 juillet 2025, les jeunes lutteurs Évala, au lendemain de l’apothéose de cette célébration emblématique du peuple kabyè. Une entrevue au cœur des traditions, où la jeunesse fut mise à l’honneur.

Face aux milliers de jeunes rassemblés pour l’occasion, Faure Gnassingbé a salué l’ardeur et la ferveur avec lesquelles les lutteurs ont pris part aux combats et aux danses rituelles.

« Lorsque j’assistais à vos rencontres dans les arènes et les places de danse dans les différentes localités, vous avez évolué avec enthousiasme, et cela emplissait mon cœur de joie, de fierté, et cela nous honore », a-t-il déclaré avec une vive émotion.

Les jeunes lutteurs chez Faure Gnassingbé

Ce moment d’échange s’est aussi voulu un rappel des valeurs fondatrices de cette tradition ancestrale. Le Président du Conseil a exprimé sa reconnaissance à l’égard de la jeunesse pour avoir respecté les codes culturels tout au long des festivités. Il a exhorté les jeunes Évala à demeurer des porteurs fidèles des rites et des coutumes, mais également des artisans de paix et de stabilité dans la société.

La rencontre a été ponctuée de chants traditionnels, porteurs de messages d’unité, de fraternité et de transmission. En célébrant l’identité culturelle kabyè, les Évala continuent de jouer un rôle essentiel dans le renforcement du lien social et l’enracinement des valeurs morales au sein des communautés.

À travers cette cérémonie symbolique, Faure Gnassingbé réaffirme l’importance accordée à la jeunesse dans le maintien de la cohésion nationale et l’avenir du patrimoine culturel togolais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser une réponse

Bannière WhatsApp