Akassime : le PSR n’est pas à l’origine de l’appel à manifester

Dans un communiqué daté du 4 juin 2025 et signé par Donatien Awoessoh, chargé de communication et de l’information du Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR), le parti a formellement démenti toute implication dans l’appel à manifestation prévu le 6 juin à Akassime (Lomé). Le PSR affirme ne pas être signataire du communiqué publié par une entité inconnue, la Convergence des Forces Démocratiques pour un Togo Nouveau (CFDTN).
« C’est avec étonnement que nous avons constaté la publication sur les réseaux sociaux d’un communiqué émanant de la Convergence des Forces Démocratiques pour un Togo Nouveau (CFDTN) dont nous ignorons l’existence et qui appelle à une mobilisation générale pour le 6 juin prochain à Akassime (Lomé) », a-t-il écrit.
Le parti du professeur Komi Wolou se dit surpris non seulement par l’appel à manifester mais surtout par l’usage non autorisé de son nom.
« Dans ledit communiqué, le Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR) a été mentionné comme signataire. Nous portons à la connaissance de nos militants, sympathisants et de tout le peuple togolais que le PSR n’est ni signataire d’un tel communiqué ni organisateur d’une telle manifestation », peut-on lire dans le communiqué.
Cette clarification vise à couper court toute confusion et à rétablir la vérité quant à la position du PSR. Par cet acte, le parti entend préserver sa ligne politique et sa crédibilité auprès de ses militants et de l’opinion publique.
Le PSR appelle donc à la vigilance et au discernement, réaffirmant qu’il n’a mandaté personne pour parler ou agir en son nom dans le cadre de cette initiative à laquelle il demeure totalement étranger.
Le PSR est toujours engagé à lutter contre les injustices sociales à promouvoir les valeurs.