Banque et assurances : un conseil syndical extraordinaire convoqué

Les syndicats des employés et cadres des banques et assurances annoncent un rendez-vous décisif. À travers un communiqué conjoint, le SYNASSUR et le SYNBANK ont convié ce 06 septembre 2025 leurs membres à une réunion extraordinaire pour examiner la situation sociale dans le secteur.

Selon la note officielle, « tous les délégués syndicaux et du personnel, les membres des Bureaux Exécutifs Nationaux de SYNASSUR et SYNBANK, de la commission de contrôle ainsi que les Présidents des Commissions spécialisées et leurs membres sont conviés à un conseil syndical extraordinaire le samedi, 06 septembre 2025 à partir de 15 heures précises au siège du SYNBANK ».
Banques et assurances : les syndicats dénoncent les dérives sociales
du jour, les centrales syndicales entendent évoquer en priorité « les modalités et mesures collectives pour contraindre les Employeurs SUNU Bank et Ecobank Togo au respect des lois et règlementations en vigueur au Togo ». Cette orientation traduit la volonté des organisations de rappeler aux institutions financières leurs obligations légales et de défendre les droits des travailleurs.
Le communiqué précise en outre que « vu l’importance de l’ordre du jour et de l’urgence signalée, la présence de tous est vivement souhaitée ». Une invitation qui sonne comme une mobilisation générale face aux tensions persistantes entre le personnel et leurs directions.
Libertés syndicales menacées : le SYNPHOT hausse le ton
Signé à Lomé, le 5 septembre 2025, par les secrétaires généraux des deux syndicats, ce texte s’inscrit dans une démarche d’unité syndicale. À travers cette réunion, SYNASSUR et SYNBANK entendent donner une réponse collective et ferme aux pratiques jugées contraires aux dispositions légales dans le secteur bancaire et assurantiel.












