header image

Bénin : deux ministres quittent le gouvernement après les législatives

0
100

Au lendemain des législatives de janvier 2026, le gouvernement béninois enregistre deux départs. Élues députées, Éléonore Yayi Ladékan et Jean-Michel Abimbola ont choisi de siéger à l’Assemblée nationale. La loi béninoise interdit en effet le cumul entre un mandat parlementaire et une fonction ministérielle.

Jusque-là ministre de l’Enseignement supérieur, Éléonore Yayi Ladékan tourne ainsi la page de l’exécutif. De son côté, Jean-Michel Abimbola quitte le portefeuille du Tourisme et de la Culture. Tous deux ont remis leur démission au président Patrice Talon afin de se conformer aux exigences légales.

Le chef de l’État a pris acte de leur décision. Pour l’instant, aucun nouveau ministre n’a été nommé. Le gouvernement privilégie une solution transitoire afin d’assurer la continuité de l’action publique.

Ainsi, l’intérim au ministère de l’Enseignement supérieur sera assuré par le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin. Le portefeuille du Tourisme et de la Culture revient provisoirement à Alimatou Shadiya Assouman, actuelle ministre de l’Industrie et du Commerce.

Ce réaménagement partiel illustre le fonctionnement des institutions béninoises après les législatives de 2026. Il confirme aussi le respect strict des règles sur le non-cumul des mandats. Reste désormais à savoir si un remaniement plus large interviendra dans les prochaines semaines.