header image

Côte d’Ivoire : Jean-Louis Billon candidat malgré l’absence de parrainage politique

0
459

Jean-Louis Billon, ancien ministre du Commerce et figure de proue du PDCI, a officiellement déposé son dossier de candidature jeudi 21 août 2025 à la Commission électorale indépendante (CEI) malgré l’absence du parrainage politique de son propre parti.

À l’issue de cette démarche, il a lancé un appel fort en faveur d’un renouvellement de la classe dirigeante. « Il est temps que la Côte d’Ivoire soit gouvernée par la génération née après les indépendances », a-t-il déclaré devant la presse, affirmant vouloir incarner une alternative tournée vers l’avenir.

Le candidat a ensuite mis l’accent sur ses priorités. « Je viens donner plus de responsabilités à la jeunesse, replacer l’intérêt général au cœur de la gouvernance et bâtir une Côte d’Ivoire économiquement solide et respectée », a-t-il affirmé avec détermination. Il a souligné que « la première préoccupation des Ivoiriens, c’est l’emploi. Et, c’est sur cette question que nous devons concentrer toutes nos énergies ». Ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie, Jean-Louis Billon entend capitaliser sur son expérience d’homme d’affaires pour transformer durablement l’économie nationale.

Devant le siège de la CEI, il a été accueilli par une foule enthousiaste au son d’une fanfare. Après avoir salué ses partisans d’un geste de la main, il a précisé que sa candidature « est l’aboutissement d’un long processus, d’une longue réflexion », avant de réaffirmer son ambition de voir émerger « une nouvelle génération » à la tête de l’État.

Sa démarche survient alors que Tidjane Thiam, président du PDCI, demeure pressenti pour déposer sa candidature à Abidjan. Radié de la liste électorale, l’ancien patron du Crédit Suisse conserve pourtant le soutien d’une large frange du parti, laissant présager une compétition interne déterminante pour l’opposition.