
Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Tidjane Thiam
Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Tidjane Thiam, sonne la mobilisation générale. Dans une lettre rendue publique le 31 octobre, il a appelé les militants de sa formation à se préparer activement pour les élections législatives du 27 décembre prochain.

« Je vous demande à tous et à toutes de vous mobiliser pour ces élections législatives. Nous devons nous battre pour l’emporter partout où nous aurons des candidats et soutenir, par ailleurs, les candidats de l’opposition », a-t-il exhorté. Pour lui, il s’agit d’empêcher le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) d’obtenir une majorité écrasante à l’Assemblée nationale.
Le PDCI-RDA veut ainsi renforcer sa présence parlementaire et redevenir une force politique incontournable. Le communiqué du parti, diffusé après l’appel de son président, fixe les conditions de candidature : les dossiers seront reçus du 1er au 5 novembre à la Maison du parti à Cocody, et la liste définitive des candidats sera publiée le 10 novembre.
Les aspirants doivent être de nationalité ivoirienne, âgés d’au moins 25 ans, inscrits sur la liste électorale, à jour de leurs cotisations et résidant en Côte d’Ivoire depuis cinq ans. Ils devront également verser une caution de 500 000 FCFA et joindre à leur dossier une lettre d’intention, une copie de la carte nationale d’identité, de la carte d’électeur, un curriculum vitae politique et une lettre d’engagement à ne pas se présenter en indépendant.
Après avoir boycotté la présidentielle du 25 octobre pour protester contre sa propre inéligibilité, Tidjane Thiam veut désormais remobiliser ses troupes. Avec cette offensive électorale, le PDCI espère reconquérir une place de poids sur la scène politique ivoirienne et faire entendre à nouveau sa voix dans l’hémicycle.












