header image

Crise en RDC : Faure a échangé avec l’émissaire de l’ONU à Lomé

0
61

Lomé confirme son rôle diplomatique sur les grands dossiers africains. Le 17 janvier 2026, le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a échangé avec Madame Viviane Van de Perre, Représentante spéciale par intérim du Secrétaire général des Nations unies en République démocratique du Congo et cheffe par intérim de la MONUSCO. Une rencontre importante, alors que la situation sécuritaire en RDC demeure préoccupante.

La responsable onusienne séjourne dans la capitale togolaise dans le cadre d’une réunion de haut niveau dédiée à la cohérence et à la consolidation du processus de paix en RDC et dans la région des Grands Lacs. Cette étape s’inscrit dans une dynamique diplomatique soutenue, visant à mieux coordonner les initiatives engagées pour une paix durable.

Au cours de l’audience, les discussions ont porté sur l’évolution de la crise congolaise et sur les perspectives de sortie de conflit. Les deux personnalités ont également évoqué le rôle clé de la médiation de l’Union africaine, appelée à favoriser une approche inclusive, capable de rallier l’ensemble des acteurs concernés.

Crise dans l’Est de la RDC : Lomé relance la dynamique de paix

À l’issue des échanges, Madame Viviane Van de Perre a tenu à saluer l’action du Président du Conseil du Togo, médiateur désigné de l’Union africaine.

« Je salue les efforts de Son Excellence Monsieur le Président du Conseil du Togo pour aider à unifier les processus de médiation, afin d’aboutir à une réponse coordonnée et efficace à la très grave situation en RDC », a-t-elle déclaré.

La cheffe par intérim de la MONUSCO a par ailleurs exprimé sa satisfaction d’être à Lomé et réaffirmé l’engagement des Nations unies aux côtés de la médiation africaine.

« Nous sommes très heureux d’être ici et de soutenir le Président du Conseil pour rassembler l’ensemble des médiations qui partagent le même objectif : aider la RDC à atteindre enfin la paix tant attendue. La population souffre et il est de notre responsabilité collective de trouver des solutions durables. La MONUSCO apporte tout son appui à ces efforts », a-t-elle souligné.

Cette nouvelle audience illustre l’alignement des Nations unies sur la diplomatie conduite par Faure Essozimna Gnassingbé, fondée sur la concertation et la recherche de solutions durables. Elle intervient au lendemain d’une première rencontre, tenue le 16 janvier 2026, dans la même dynamique de soutien au processus de paix en République démocratique du Congo.