header image

Crise RDC-Rwanda : Lomé au cœur des préparatifs de paix

0
54

Le Togo s’affirme une fois encore comme un acteur central de la diplomatie africaine. Ce 15 janvier 2026, le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu à Lomé le président de la Commission de l’Union africaine, Mahamoud Ali Youssouf, venu préparer le sommet de haut niveau sur la situation dans les Grands Lacs, prévu les 17 et 18 janvier dans la capitale togolaise.

Au cœur des échanges : la paix, la sécurité et le développement régional. Les deux responsables ont discuté des mécanismes pour faire face aux crises sécuritaires et des nouveaux défis de l’intégration africaine. Ces discussions s’inscrivent dans la volonté de renforcer la diplomatie préventive et de soutenir les initiatives africaines de médiation.

« J’ai été heureux, suite à ma prise de fonction en qualité de président de la Commission de l’Union africaine, de venir au Togo pour discuter avec le gouvernement des questions qui préoccupent le continent notamment, la paix, la sécurité, le développement régional et l’intégration, sous le leadership de Son Excellence Monsieur le Président du Conseil », a déclaré Mahamoud Ali Youssouf.

Le président de la Commission a également salué l’exemplarité du Togo en matière de stabilité et de promotion de la paix sur le continent, et plus particulièrement dans la région des Grands Lacs. « Le Togo est connu pour sa stabilité et pour être un pays à l’avant-garde de la paix et de la stabilité. Il était donc tout à fait naturel que je vienne, avec les facilitateurs de l’Union africaine pour la question de l’Est de la RDC, afin de consulter Monsieur le Président du Conseil, de recueillir ses orientations et de voir comment remettre l’initiative africaine et la médiation africaine au centre de l’action diplomatique », a-t-il précisé.

Depuis sa désignation en avril 2025 comme médiateur de l’Union africaine pour la crise dans les Grands Lacs, le Président Faure Gnassingbé a multiplié les missions diplomatiques. Ces efforts ont contribué à rapprocher les parties prenantes, désamorcer des tensions et aboutir à la signature d’un accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. La tenue de ce sommet à Lomé s’inscrit dans la continuité de cette dynamique, avec la mobilisation des États membres, des facilitateurs et des acteurs de la crise pour consolider la paix.

Mahamoud Ali Youssouf a également reçu les orientations du Président du Conseil afin de guider ses actions à la tête de la Commission de l’Union africaine. L’objectif : replacer l’Afrique au centre de l’action diplomatique et faire en sorte que ses initiatives de médiation soient pleinement efficaces sur le terrain.

Cette audience témoigne d’une convergence de vues entre le Togo et l’Union africaine sur la nécessité d’une diplomatie africaine proactive. En s’appuyant sur l’expérience togolaise et l’expertise du Président du Conseil, la Commission réaffirme sa volonté de promouvoir des solutions africaines aux crises qui secouent le continent.

En plaçant Lomé au cœur de la diplomatie africaine, le Togo confirme son rôle de garant de la paix et de la stabilité sur le continent. Avec la coopération active de la Commission de l’Union africaine, les efforts de médiation et les initiatives régionales pourraient bientôt porter leurs fruits, offrant de nouvelles perspectives pour les populations affectées par les conflits.