Décès du pape François à 88 ans : l’Église catholique en deuil après Pâques

0
339

Selon nos confrères de RFI, le pape François est décédé ce lundi 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans, comme l’a annoncé le Saint-Siège dans un communiqué empreint de solennité. La nouvelle a plongé l’Église catholique dans une profonde consternation, d’autant plus que le Souverain Pontife était apparu en public pour la dernière fois dimanche, à l’occasion de la messe pascale place Saint-Pierre, dans un ultime bain de foule.

« Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois annoncer le décès de notre Saint-Père François », a déclaré le cardinal Kevin Farrell sur la chaîne de télévision du Vatican. « À 7h35 ce matin, l’évêque de Rome, François, a rejoint la maison du Père. »

Toujours selon RFI, le pape avait quitté l’hôpital Gemelli de Rome le 23 mars dernier après une longue hospitalisation de cinq semaines pour une double pneumonie. Il n’était réapparu en public qu’à deux reprises depuis : à sa sortie de l’établissement hospitalier, puis pour la bénédiction Urbi et Orbi, prononcée brièvement lors de la fête de Pâques, le 20 avril. À chaque fois, il s’était contenté de quelques mots empreints de gratitude et de bénédiction.

Premier pontife latino-américain de l’histoire, élu en 2013 après la renonciation de Benoît XVI, le pape François laissera l’image d’un réformateur engagé, fervent défenseur des plus vulnérables et promoteur d’une Église ouverte, proche des pauvres et des migrants.

La communauté catholique mondiale reste sous le choc de cette disparition survenue au lendemain de Pâques, période de renaissance spirituelle, rendant l’émotion encore plus saisissante.

Nous y reviendrons…

Laisser une réponse

Bannière WhatsApp