header image

Discours à la nation : les orientations clés du président du Conseil

0
129

Au Togo, le président du Conseil, Faure Gnassingbé, s’est adressé solennellement à la nation le mardi 30 décembre 2025. Dans ce rendez-vous républicain de fin d’année, le Chef de l’exécutif est revenu sur une année 2025 qu’il a qualifiée de décisive, marquée notamment par l’adoption d’une réforme constitutionnelle majeure consacrant le passage du pays à un régime parlementaire. Dans cette dynamique, il a décliné trois orientations cardinales devant structurer l’action publique : protéger, rassembler et transformer.

La première de ces priorités, protéger, renvoie à la mission fondamentale de l’État : assurer la sécurité des citoyens et l’intégrité du territoire national. Elle s’étend également à l’amélioration des conditions de vie, à travers l’accès à l’éducation, aux soins de santé, à l’emploi et aux services essentiels.

« Protéger, c’est bien sûr d’abord garantir la sécurité, celle de nos familles, de nos villages et de notre territoire. Dans une région instable, nos forces de défense et de sécurité agissent avec courage et bravoure: elles protègent nos populations et tiennent nos frontières », a-t-il fait savoir.

La deuxième orientation, rassembler, s’inscrit dans une volonté affirmée de consolidation de l’unité nationale. Elle ambitionne de promouvoir un climat politique apaisé, fondé sur le respect mutuel et le dialogue permanent entre les différentes sensibilités, majorité comme opposition. Insistant sur le rôle essentiel de chaque acteur, Faure Gnassingbé a déclaré : « Rassembler c’est aussi reconnaître la place de chacun et créer les conditions d’un dialogue durable entre majorité et opposition. La critique constructive et apaisée fait partie du fonctionnement normal de la démocratie. Je veux le dire clairement ce soir: l’opposition est une composante essentielle de la République. Elle a la responsabilité de questionner, d’alerter, et de proposer. »

Enfin, la priorité transformer vise à engager une mutation profonde et durable du pays. Elle repose sur l’investissement dans le capital humain la jeunesse, les femmes, les agriculteurs et les entrepreneurs tout en veillant à un développement harmonieux de l’ensemble des territoires.

« Transformer le Togo, aujourd’hui, c’est d’abord investir dans notre première richesse. Cette richesse c’est vous, les Togolaises et les Togolais votre éducation, votre formation professionnelle, votre santé, votre jeunesse.Un pays ne se développe pas uniquement avec des routes, des ports et des usines, on nous le dit souvent. Il se développe avec des femmes et des hommes capables de créer, d’innover, de construire, de rêver grand », a déclaré Faure Gnassingbé.

Ces trois axes stratégiques serviront de socle à l’action gouvernementale en 2026, traduisant l’ambition des autorités de bâtir un Togo plus stable, plus uni et résolument engagé sur la voie du progrès.