Faure Gnassingbé à Paris pour la paix dans les Grands Lacs

Faure Gnassingbé & Emmanuel Macron
Le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, séjourne à Paris pour prendre part, ce jeudi 30 octobre, à une conférence internationale consacrée à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs. Cette rencontre de haut niveau, organisée conjointement par la France et le Togo, réunit plusieurs dirigeants mondiaux autour d’un objectif commun : trouver des solutions durables à la crise humanitaire qui secoue l’Est de la République Démocratique du Congo.
Aux côtés du président Emmanuel Macron, le chef de l’État togolais, médiateur désigné de l’Union africaine pour la RDC entend contribuer à la recherche de mécanismes innovants pour renforcer les efforts de médiation déjà engagés par l’Union africaine, Washington et Doha. Cette initiative illustre la volonté du Togo de peser sur les questions de paix et de sécurité sur le continent.
Selon un communiqué officiel, la conférence vise à « mobiliser la communauté internationale en vue d’une réponse efficace et collective à l’urgence humanitaire à l’Est de la République Démocratique du Congo ». Les discussions porteront notamment sur la situation humanitaire, les déplacements de populations, le respect du droit international humanitaire et le renforcement de l’intégration régionale, considérée comme la clé de la stabilité dans la région.
À Luanda, Faure Gnassingbé appelle à une Afrique maîtresse de son développement
La présence du président togolais à Paris traduit la confiance renouvelée de la communauté internationale envers l’engagement diplomatique du Togo. Cette participation s’inscrit dans la continuité d’une action constante en faveur de la paix et du dialogue.
« Le président Faure Essozimna Gnassingbé a toujours démontré son engagement en faveur de la paix à travers toute dynamique unitaire pour une solution durable aux crises qui affectent l’Afrique », peut-on lire dans la note officielle.
En se plaçant au cœur des initiatives diplomatiques pour la stabilité des Grands Lacs, Faure Gnassingbé confirme le rôle croissant du Togo comme acteur crédible et engagé pour la paix sur le continent africain.













