header image

Faure Gnassingbé attendu à la tribune du Sommet de Luanda

0
300

Le président du conseil Faure Gnassingbé a pris part ce mardi 28 octobre 2025 au 3ᵉ Sommet de Luanda consacré au financement des infrastructures en Afrique nous apprend la Présidence du Conseil du Togo.

À l’invitation de son homologue angolais João Manuel Gonçalves Lourenço, également président en exercice de l’Union africaine, Faure Gnassingbé s’est joint à plusieurs dirigeants du continent, des investisseurs et des partenaires au développement. Ensemble, ils examinent les solutions pour renforcer la mobilisation des capitaux nécessaires à la transformation des infrastructures africaines.

Placée sous le thème « Capitaux, corridors, commerce : investir dans les infrastructures pour la ZLECAf et la prospérité partagée », la rencontre vise à favoriser une coopération accrue autour du financement durable et stratégique des projets continentaux. Les discussions s’inscrivent dans le cadre du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA) et du Plan directeur de l’Union africaine pour la connectivité régionale et continentale, rappelle la Présidence togolaise.

Les échanges de Luanda s’articulent autour de panels de haut niveau portant sur l’énergie, l’eau, les transports, l’assainissement, l’hygiène et la mobilisation des ressources internes. Ces secteurs demeurent essentiels à la mise en œuvre efficace de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), levier majeur pour booster le commerce intra-africain et favoriser la prospérité partagée.

Les recommandations issues de ce sommet serviront de feuille de route pour accélérer le développement des corridors de transport transfrontaliers, la transformation numérique, l’accès à l’énergie et la création de villes résilientes au climat.

En participant à cette rencontre continentale, Faure Gnassingbé réaffirme l’engagement du Togo en faveur d’une Afrique connectée, compétitive et tournée vers un développement durable fondé sur des partenariats solides.