header image

Guinness World records : le gouvernement soutient Laurence ASSIGNON

0
479

Sur l’esplanade du CETEF Togo 2000, l’effervescence est palpable. Depuis le 10 août, la cheffe togolaise Laurence Assignon s’est lancée dans un marathon culinaire inédit, visant à inscrire son nom au Guinness World Records. À quelques jours de l’échéance, le gouvernement affiche un soutien total à cette ambitieuse entreprise.

La délégation ministérielle

Ce 14 août, une délégation ministérielle composée de Yawa Kouigan, Kayi Mivedor-Sambiani et Mila Mawougno Aziable est venue saluer la détermination de la cheffe. « Nous sommes venus aujourd’hui lui apporter du soutien, de bonnes ondes et lui dire que tous les Togolais sont avec elle. C’est vrai que le record va être individuel… mais c’est un succès collectif et national », a déclaré Yawa Kouigan, porte-parole du gouvernement.

Elle a souligné l’endurance nécessaire pour relever un tel défi : « Allez-y Florence Assignon ! Vous le faites pour nous tous. Bravo pour ce que vous faites… notre gastronomie est riche… et diversifiée », a-t-elle ajouté, exaltant le patrimoine culinaire du pays.

Pour Kayi Mivedor-Sambiani, ministre de la consommation locale, Laurence incarne l’audace et l’inspiration : « Après quatre jours d’efforts intenses, sa détermination reste intacte… Tout ce qu’on a à faire c’est de la motiver… pour qu’on puisse battre le record ».

La compétition, qui doit durer 192 heures, exige la préparation ininterrompue de 15 000 plats, surpassant le précédent record de 119 heures et 57 minutes. Sur place, chants, danses et dégustations créent une atmosphère festive, attirant résidents et touristes.

À travers ce défi, la cheffe, propriétaire du restaurant « Les 2 A » à Lomé, entend non seulement marquer l’histoire mais aussi promouvoir la cuisine togolaise et le « consommez local ». Les autorités appellent la population à se mobiliser pour que, grâce à Laurence Assignon, le Togo brille sur la scène gastronomique mondiale.