IFAD élargit son offre pédagogique

Les Instituts de formation en alternance pour le développement (IFAD) s’apprêtent à diversifier leur offre. L’Agence Éducation-Développement (AED) a officialisé, le mardi 29 juillet, le lancement de cycles courts, certifiants et qualifiants, dont le démarrage est prévu dès la rentrée 2025-2026.
Ces nouveaux cursus viennent compléter les formations menant au Baccalauréat Professionnel déjà dispensées dans les établissements. Leur objectif : transmettre, en un laps de temps réduit, les savoirs et techniques indispensables pour exercer un métier choisi. Quatorze parcours distincts sont ainsi ouverts, répartis entre Elavagnon (aquaculture), Barkoissi (élevage) et Lomé (bâtiment et énergies renouvelables). Selon la filière et le nombre d’apprenants, la durée variera d’une semaine à un an.
“Il s’agit d’assurer des formations professionnelles de qualité basées sur la pratique pour permettre aux jeunes et aux adultes d’intégrer les secteurs d’activités de leurs choix en ayant les compétences requises”, a expliqué le directeur de l’agence gouvernementale, Dammipi Noupokou. Ce dernier a précisé que les inscriptions sont accessibles en ligne depuis déjà plusieurs jours.
Mis en place par le gouvernement il y a sept ans, les IFAD ont pour mission de proposer aux jeunes Togolais une formation plus complète et adaptée aux exigences actuelles du marché du travail. Quatre instituts sont déjà opérationnels à Elavagnon, Lomé et Barkoissi. Deux autres ouvriront bientôt leurs portes à Avétonou et Agomé-Glozou, et un projet supplémentaire est en cours pour le domaine de la logistique. L’objectif final est de porter le réseau à dix établissements.
En intégrant des modules courts et ciblés, les IFAD renforcent leur rôle stratégique dans la professionnalisation rapide des jeunes et adultes. Une évolution qui pourrait bien transformer la formation technique en un véritable tremplin vers l’emploi et l’autonomie économique.













