header image

Le canton de Mission-Tové a désormais une nouvelle cheffe

0
358

Mama Essi Dogbeda Kpelly IV a été officiellement intronisée cheffe canton de Mission-Tové (Préfecture du Zio) le 23 août 2025. Cette désignation met fin à une vacance de quatre années, consécutive au décès de Togbui Koffi-Kuma Mawulom David Kpelly III, disparu en décembre 2020.

La cérémonie solennelle a réuni autorités et notabilités. Le gouverneur de la région Maritime, Tairou Bagbiegue, ainsi que le préfet du Zio, Mawouna Gadewa, y ont pris part. Ce dernier a officiellement remis à la nouvelle cheffe cantonale le décret de reconnaissance légale (N°2025-047/PR), signé par la présidence de la République.

Litige foncier au Togo : le MMLK tire la sonnette d’alarme

Sociologue de formation et fonctionnaire au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Mama Essi Dogbeda Kpelly s’est forgée une réputation de femme engagée. Elle s’est particulièrement illustrée par son action en faveur de l’égalité des genres et de la cohésion sociale, des valeurs qu’elle entend promouvoir désormais à la tête du canton.

Le canton de Mission-Tové se caractérise aujourd’hui par une grande diversité culturelle. Si les Ewé en demeurent les premiers habitants, ils cohabitent harmonieusement avec les Adja, Kabyè, Moba, Lamba et Nawda… formant ainsi une communauté plurielle et vivante.