header image

Le MMLK dénonce « une injustice » contre le football russe

0
216

Depuis 2022, la Russie est suspendue des compétitions FIFA, une sanction qui restera en vigueur jusqu’à la Coupe du monde 2026. Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) qualifie cette décision d’« injuste » et de « non conforme aux règlements du sport en général et du football en particulier ». Selon le mouvement, « les joueurs et les supporters russes ne devraient pas être victimes ni pénalisés pour les actions de leur gouvernement ».

Pour le MMLK, cette suspension s’inscrit dans un « complot international savamment orchestré par la FIFA, l’UEFA et la communauté internationale » visant des intérêts politiques et géostratégiques. Le mouvement dénonce « la politique deux poids deux mesures de la FIFA et de la communauté internationale en appliquant des standards différents en fonction des influences politiques et économiques des pays ».

Le MMLK rappelle que cette décision constitue « une violation flagrante du droit international et de la souveraineté de Russie, un État membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies ». Il souligne que d’autres pays, tels que la France, Israël ou leurs alliés, n’ont pas été sanctionnés pour des actions militaires similaires, notamment en Irak, Libye ou Palestine. « Puissant ou faible, aucun pays ne doit échapper aux sanctions si la FIFA veut être crédible », insiste le mouvement.

Affaire SNI Gbatopé : le MMLK salue la volonté des autorités de faire respecter les engagements

Le MMLK appelle à un rééquilibrage et à plus de cohérence dans les décisions sportives : « La FIFA a plutôt un rôle à jouer pour promouvoir les valeurs du sport et les droits de l’homme et devrait appliquer ses règles de manière équitable et cohérente ». Le mouvement exhorte également la communauté internationale « à prendre des mesures pour mettre fin aux injustices et aux violations des droits de l’homme, et promouvoir la paix et la stabilité dans le monde ».

Enfin, le MMLK affirme son soutien à la Russie, qui projette d’organiser une « coupe du monde des non qualifiés » pour montrer sa capacité à accueillir des événements sportifs internationaux malgré son isolement.