header image

Manifestations à Lomé : le gouvernement condamne « toutes les manœuvres…»

0
311

À la suite des manifestations du 26 au 28 juin 2025, l’exécutif n’a pas tardé à réagir. Dans un communiqué publié le 29 juin, le Gouvernement a fermement condamné ces mouvements de protestation, qu’il considère comme une tentative manifeste de déstabilisation de l’ordre public. Il appelle la population à la vigilance, tout en réaffirmant sa détermination à identifier et à poursuivre les instigateurs de ces troubles, perçus comme une menace directe contre l’État de droit et la stabilité nationale.

A travers le communiqué, le Gouvernement a annoncé un certain nombre d’interpellations, sans toutefois préciser le nombre exact de personnes appréhendées.

« Plusieurs personnes ont été interpellées parmi lesquelles l’on dénombre des personnes de nationalité étrangères entrées illégalement sur le territoire togolais », précise le communiqué gouvernemental. Il y est également mentionné que « toutes les personnes interpellées font l’objet d’une procédure en flagrant délit, menée par les services de police judiciaire, sous l’autorité du Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Lomé, conformément à la législation en vigueur. »

Concernant les commanditaires présumés des actes d’agitation, le Gouvernement pointe du doigt les auteurs des campagnes d’incitation à la haine, à l’intolérance, et à la violence. Ceux-ci, selon les autorités, font déjà l’objet de mesures judiciaires appropriées.

« Ils font déjà l’objet de poursuites judiciaires. Tous les canaux de coopération pénale internationale seront, à cet effet, utilisés en vue de leur traduction effective devant les juridictions compétentes », indique le communiqué avec fermeté.

Par ailleurs, le Gouvernement a tenu à faire la lumière sur la découverte de plusieurs corps dans les plans d’eau du 4ᵉ lac à Akodesséwa et de la lagune de Bè, les 26 et 28 juin. Selon les autorités, « les résultats des analyses médico-légales ont révélé que ces décès sont survenus par suite de noyade ».

Enfin, l’exécutif n’a pas manqué de condamner vigoureusement toutes les manœuvres visant à troubler l’ordre établi. Il dénonce « les actes de déstabilisation et de violence tendant à porter des atteintes graves à la tranquillité et l’ordre publics, à propager la violence sous toutes ses formes et à remettre en cause l’ordre constitutionnel ».

Dans un contexte marqué par des tensions croissantes, le Gouvernement togolais appelle à la responsabilité collective, au respect des lois républicaines et à la préservation de la paix. Tout en affirmant sa détermination à sanctionner les dérives, il est impératif que le dialogue et l’écoute mutuelle prévalent pour éviter l’escalade. Le vivre-ensemble ne saurait s’épanouir que dans un climat d’apaisement et de respect des principes démocratiques.