header image

Médiation RDC-Rwanda : le Togo obtient un nouveau soutien

0
474

Dans le cadre de ses efforts de médiation entre Kigali et Kinshasa, le Togo enregistre désormais l’appui de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), après celui de l’ONU, du Qatar et de l’Union européenne.

Le 18 juin dernier, une délégation de l’OIF, conduite par Muriel Berset Kohen, a été reçue à Lomé par le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey. À l’occasion de cette séance de travail, l’institution francophone a réitéré sa disponibilité à soutenir les démarches entreprises par le Togo pour favoriser la réconciliation entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, deux États voisins minés par une crise persistante dans la région des Grands Lacs.

Cette rencontre diplomatique a permis de faire un état des lieux du processus de médiation engagé par Lomé. Elle a également offert un cadre propice à l’approfondissement de la coopération entre le Togo et l’OIF dans la recherche d’une issue pacifique au conflit.

À l’issue des échanges, le chef de la diplomatie togolaise a salué l’implication de l’organisation. « Le Togo se réjouit de vous accueillir et de partager avec vous cette expérience de médiateur que le Président du Conseil est en train de conduire, afin d’aider au retour de la paix au Congo. Je vous remercie pour cette volonté et celle de la Secrétaire générale de l’OIF de contribuer à une paix durable dans la région des Grands Lacs », a déclaré Prof Robert Dussey.

Depuis sa nomination faut-il le préciser en tant que médiateur dans cette crise régionale, le président du Conseil du Togo Faure Gnassingbé s’est activement engagé dans des démarches diplomatiques. Il a effectué plusieurs visites de haut niveau auprès des parties concernées, notamment à Luanda, Kinshasa, Kigali et Kampala, dans le but de rapprocher les positions et de construire un climat de confiance durable.