Robert Dussey : « Aucun membre de ma famille n’a fait l’objet d’une interpellation »

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux prétend qu’un fils du ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, aurait été arrêté aux États-Unis avec douze milliards de francs CFA. Une information totalement fausse, selon le diplomate, qui a publié lundi 7 octobre un communiqué pour rétablir la vérité.

Dans dans ce communiqué, Robert Dussey « apporte un démenti formel et catégorique » aux accusations diffusées par un certain Sylvain Dodji Afoua, alias Egountchi Behanzin. Ce dernier affirmait, dans une vidéo datée du 5 octobre, qu’un membre de la famille du ministre aurait été interpellé aux États-Unis pour détention d’une importante somme d’argent.
Lomé : tribune de réflexion sur la paix et la sécurité en Afrique
Le ministre dénonce une manipulation. « Ces affirmations sont fausses, diffamatoires et totalement dénuées de tout fondement », souligne-t-il, avant d’ajouter qu’« aucun membre de ma famille n’a fait l’objet d’une interpellation, d’une détention ou d’une quelconque procédure judiciaire, ni aux États-Unis, ni ailleurs ».
Pour le chef de la diplomatie togolaise, cette rumeur relève d’« une pure dénonciation calomnieuse visant à porter atteinte à mon honneur et à ma dignité ainsi qu’à celle de ma famille ». Il annonce des poursuites immédiates contre l’auteur de la vidéo et prévient que « les actions judiciaires appropriées seront engagées contre toute personne ou tout média qui assurerait la diffusion ou la reprise de ces allégations mensongères ».
Robert Dussey conclut en rappelant que « la propagation de fausses nouvelles constitue une infraction pénale punie par la loi ». Une mise au point ferme, dans un contexte où les réseaux sociaux au Togo sont de plus en plus utilisés pour diffuser des informations non vérifiées.













