
Biléyo Donko, responsable de l'association Terreau fertile
Terreau Fertile a officiellement lancé la cinquième édition de sa campagne « Solidarité Fertile ». Cette initiative, qui se déroulera d’août à septembre, entend offrir des soins médicaux gratuits aux populations les plus vulnérables dans les cinq régions du Togo. L’information a été rendue publique mercredi 13 août 2025 lors d’une conférence de presse à Lomé.

Cette année, l’accent est mis sur trois spécialités médicales. L’ophtalmologie permettra d’assurer consultations, dépistages et opérations de la cataracte. La stomatologie, quant à elle, concernera les soins dentaires et la prévention bucco-dentaire. Enfin, la chirurgie pédiatrique offrira la possibilité de corriger certaines malformations chez les enfants. Les organisateurs annoncent ainsi « 1 000 consultations et 50 opérations gratuites » au bénéfice des patients.
Selon les responsables de Terreau Fertile, l’objectif de cette campagne ne se limite pas au traitement des maladies, mais vise également à « redonner confiance et dignité aux bénéficiaires ». Pour ce faire, une équipe composée de médecins, chirurgiens, infirmiers et volontaires sera déployée dans plusieurs localités, notamment Tandjouaré, Kabou, Kouméa, Mo, Ichamba, Tohoun et Tabligbo. Les informations pratiques concernant les points d’accueil seront diffusées via la chaîne WhatsApp et les pages officielles de l’association.
Le budget global de cette édition s’élève à 46 millions de FCFA. Il est réparti en divers packs de soutien, allant de 10 000 FCFA à 5 millions de FCFA, permettant de financer la prise en charge individuelle ou collective des bénéficiaires. Terreau Fertile lance ainsi un appel à la solidarité des entreprises et des particuliers afin de renforcer cette action humanitaire.
Depuis sa création, la campagne « Solidarité Fertile » s’illustre par son engagement dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’autonomisation des femmes. Entre 2019 et 2024, plus de 1 300 personnes ont bénéficié de consultations médicales gratuites et plus de 1 600 élèves ont reçu des fournitures scolaires. Avec cette cinquième édition, l’association confirme sa volonté d’apporter « des graines d’espoir » dans chaque communauté visitée.












