
La rentrée 2025-2026 s’ouvre sous le signe de l’espérance et de l’égalité des chances. À Djémegni, dans la commune Haho 2, la Secrétaire générale de la Présidence du Conseil, Dr Sandra Ablamba Johnson a donné, ce mardi 9 septembre, le signal du lancement national de la distribution des kits scolaires destinés aux élèves du primaire, du collège et du lycée publics à travers le pays.

L’événement a réuni de nombreuses personnalités de haut rang, parmi lesquelles l’ancien Premier ministre Komi Sélom Klassou, le ministre des Enseignements primaire et secondaire Komla Dodzi Kokoroko, la ministre de l’Action sociale Kossiwa Zinsou-Klassou, ainsi que la représentante de l’UNFPA au Togo, Elise Kankam. La Banque mondiale, partenaire majeur de cette initiative, était représentée par sa directrice pour l’Afrique de l’Ouest, Marie-Chantal Uwanyiligira, venue réaffirmer l’engagement de son institution.
Togo : plus de 100 000 kits pour l’éducation des filles
Cette opération s’inscrit dans le cadre du Projet régional d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique Plus (SWEDD+ Togo). Soutenu par la Banque mondiale et appuyé techniquement par le Fonds des Nations unies pour la population, ce programme cible plus d’un million de femmes et de jeunes filles. Il met l’accent tant sur la scolarisation que sur l’autonomisation économique, en particulier dans le secteur agricole. Pour l’année en cours, ce sont plus de 100 000 kits scolaires qui seront distribués dans près de 800 localités, illustrant ainsi la volonté du Chef de l’État de faire de l’éducation un socle du développement inclusif.

Le ministre Kokoroko a rappelé les avancées significatives déjà enregistrées : gratuité des frais de scolarité et des examens, mise en place de cantines scolaires, couverture maladie pour les élèves (School-AMU), construction et rénovation d’infrastructures, mais aussi création d’écoles de formation des enseignants. “Les efforts consacrés par le pays ont eu des résultats significatifs avec l’augmentation du taux d’alphabétisation et du taux d’achèvement”, a-t-il souligné.

Dans la même perspective, Marie-Chantal Uwanyiligira et Elise Kankam ont exprimé l’assurance du soutien continu de leurs institutions respectives pour accompagner l’éducation des jeunes filles.
De son côté, Dr Sandra Ablamba Johnson a rappelé l’importance de cette démarche en affirmant : “L’objectif est de réduire les disparités d’accès et de s’assurer que tous les élèves, surtout les filles et les enfants handicapés, bénéficient d’une éducation de qualité. L’ensemble des efforts témoigne de l’engagement du gouvernement à bâtir un système éducatif performant, résilient, et adapté aux exigences du monde moderne, pour une société togolaise plus prospère et inclusive.”
La Secrétaire générale a également tenu à saluer la vision présidentielle. “Je voudrais donc saisir cette occasion solennelle pour rendre un hommage appuyé au Président du Conseil, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, pour sa vision de développement inclusif et durable de notre cher pays le Togo en général et pour sa politique de l’éducation pour tous en particulier.”
Très émues, les représentantes des bénéficiaires ont pris la parole pour exprimer leur gratitude. Elles ont souligné que ce geste ne représentait pas seulement une aide matérielle, mais un véritable gage d’espérance pour une génération de jeunes filles déterminées à réussir.
« Son Excellence, si l’avenir de milliers de filles dépend en partie de la capacité à bâtir une éducation accessible, sûre et de qualité, ce don de kits scolaires à des dizaines de milliers de jeunes apprenantes issues de familles modestes représente un geste fort et un investissement précieux dans notre futur. C’est un grand soutien pour nos parents et une source de motivation pour nous, papa. Vous savez papa, pour beaucoup d’entre nous, ces fournitures sont essentielles pour entamer l’année scolaire avec sérénité et dans de bonnes conditions », ont-elles déclaré.
Bénin : l’opposition exige la démission du ministre-candidat Wadagni
Approuvé en septembre 2023 pour un montant de 62,5 millions de dollars (près de 37,5 milliards de FCFA), le projet SWEDD+ s’impose comme un instrument stratégique dans la lutte contre les inégalités éducatives. En donnant aux jeunes filles les moyens de poursuivre leur scolarité, il façonne les bases d’un Togo où l’égalité des chances devient un principe directeur et un moteur durable de développement.












