header image

Togo : l’ANC exige la libération de Marguerite Gnakadé

0
459

L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) hausse le ton. Dans un communiqué publié le 18 septembre 2025, le parti de Jean-Pierre Fabre condamne vigoureusement « l’enlèvement » de l’ancienne ministre des Armées, Marguerite Gnakadé, et réclame sa libération immédiate.

Selon l’ANC, l’ancienne ministre aurait été enlevée par « des éléments encagoulés relevant de la force publique », une méthode que le parti qualifie d’« inacceptable » et contraire à l’État de droit. « L’ANC exige la libération immédiate et sans condition de Madame Gnakadé ainsi que celle de tous les détenus politiques », précise le communiqué.

Togo : l’artiste engagé Aamron de nouveau arrêté à Lomé

Le parti d’opposition interpelle directement les autorités togolaises, qu’il accuse de dérives répétées et de violations systématiques des droits fondamentaux. « Il n’est pas tolérable que ce régime continue de piétiner impunément les lois et règlements nationaux et internationaux », peut-on lire dans la déclaration.

Depuis mai 2025, Marguerite Gnakadé s’était exprimée publiquement sur la gouvernance du pays, dénonçant les « fautes graves » du régime RPT-UNIR et appelant les Togolais à un « sursaut national ». Pour l’ANC, cet engagement expliquerait l’acharnement dont elle fait aujourd’hui l’objet.

Le parti met en garde contre une gouvernance « hors-la-loi » qui exposerait aussi bien les civils que les militaires à l’arbitraire et à l’impunité. « Ensemble avec le peuple togolais mobilisé, l’ANC dit NON à cette nouvelle outrance », martèle le communiqué signé par Jean-Pierre Fabre.

L’ANC réaffirme son appel à la restauration de la République et au rétablissement de l’État de droit, considérés comme les seuls garants de la sécurité et de la liberté des citoyens.