header image

Togo : le gouvernement réagit à la grève des banques et assurances

0
412

La grève de 72 heures lancée par les syndicats du secteur bancaire et des assurances au Togo a débuté ce 24 septembre 2025. Face à cette mobilisation, l’exécutif a rapidement réagi pour rappeler sa position et préciser les contours de la crise.

Dans un communiqué publié le même jour, le ministère du Travail et du Dialogue social a retracé l’origine du conflit. Tout est parti de septembre 2024, quand SUNU Bank-Togo a engagé un licenciement économique. Prévu pour 120 salariés, le plan a été réduit à 42, grâce à l’intervention des ministères concernés. Le gouvernement affirme avoir obtenu de la banque « des mesures additionnelles d’accompagnement » pour les employés licenciés.

Togo : SYNBANK et SYNASSUR en grève de 72 heures

« L’État veillera au respect scrupuleux des droits légaux des travailleurs concernés et accompagnera le processus afin de garantir une sortie de crise pacifique », précise le communiqué.

Sur le cas sensible du délégué du personnel d’Ecobank-Togo, au cœur des revendications syndicales, le ministère a été catégorique. Selon lui, il s’agit d’une « procédure disciplinaire interne », renforcée par une action judiciaire d’un client de la banque. « Ce dossier ne saurait donc faire l’objet d’une médiation gouvernementale », tranche le communiqué.

Le ministre Gilbert Bawara, après une rencontre avec les syndicats le 23 septembre, a invité ces derniers à reconsidérer leur mot d’ordre. Il estime que « les conditions d’une grève régulière, pour les motifs spécifiques évoqués, n’étaient pas remplies ».

Malgré la fermeté affichée, le gouvernement dit rester ouvert au dialogue. Pour les autorités, préserver la paix sociale dans le secteur bancaire et assurantiel, vital pour l’économie nationale, demeure une priorité.

Cette grève place syndicats et gouvernement face à leurs responsabilités : trouver un compromis durable ou risquer d’aggraver la tension dans un secteur clé.