header image

Togo : le MMLK demande la libération des détenus politiques

0
424

Un vent de peur souffle à nouveau sur le Togo. Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) tire la sonnette d’alarme face à ce qu’il qualifie de « climat de terreur » instauré dans le pays, marqué par les restrictions de libertés et les arrestations arbitraires. Pour l’organisation, cette situation trahit l’esprit de réconciliation et de justice prôné jadis par la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR).

Dans un communiqué publié le 5 octobre, le MMLK exprime sa « profonde inquiétude » quant à la résurgence des tensions sociopolitiques. « Le climat de peur et d’intimidation est loin de répondre aux garanties de la non-répétition recommandées par la CVJR », déplore le mouvement. Il cite, entre autres, les arrestations de figures comme Folly Satchivi, Julien Koma’andega Kataka, le pasteur Stan Agbodo, Armand Agblézé, Oséi Agbagno, Apevon Chimène et la sage-femme Grace Koumayi, arrêtée le 3 octobre.

Pour le MMLK, ces dérives fragilisent la cohésion nationale et compromettent les efforts de vivre-ensemble tant vantés dans les discours officiels. L’organisation estime qu’après 35 ans de mobilisation citoyenne, « le processus de démocratisation chancelle », malgré les recommandations claires de la CVJR pour refonder un contrat social équitable.

Par « amour de Dieu et du prochain », le mouvement en appelle à la responsabilité des autorités. Il les exhorte à libérer « tous ceux qui sont détenus pour leurs opinions politiques » et à « désamorcer la tension sociale avant qu’elle ne dégénère ».

Enfin, fidèle à sa vocation, le Mouvement Martin Luther King réaffirme sa mission : défendre les sans-voix, lutter contre l’injustice et rappeler qu’aucune paix durable ne peut s’ériger sur la peur et le silence imposé.

TagsMMLK