header image

Togo : Prof David Dosseh exige la libération des détenus

0
497

Au Togo, les inquiétudes autour des libertés publiques s’intensifient. Le 25 août, le professeur David Dosseh, Coordonnateur national de Tournons La Page (TLP-Togo), a tiré la sonnette d’alarme. Dans un communiqué, il a accusé les autorités de chercher à « museler des voix critiques » et à « criminaliser l’engagement citoyen ».

Le professeur affirme détenir des « informations concordantes » indiquant qu’un scénario serait monté pour impliquer des acteurs civils dans une prétendue entreprise de déstabilisation. « Il s’agit là d’une manœuvre politique, dénuée de tout fondement », a-t-il déclaré, dénonçant une campagne visant à neutraliser les défenseurs des droits humains.

Togo : Margueritte Gnakadé descendra dans la rue le 30 août

Les premiers signes de cette répression seraient déjà visibles. En juillet, un militant du mouvement a signalé avoir été suivi et espionné. Redoutant une arrestation, il s’est réfugié ailleurs, laissant sa famille sous la surveillance oppressante d’agents en civil multipliant interrogatoires et appels anonymes.

La situation s’est aggravée le 22 août avec l’arrestation de deux militants, Armand Agblézé et Oséi Agbagno. Interpellés par des hommes en civil alors qu’ils rentraient à moto, ils sont détenus au Service central de recherches et d’investigations criminelles, sans inculpation officielle.

Mission de paix : Kinshasa accueille Prof Robert Dussey

Le mouvement dénonce des pratiques d’« intimidation, de menace et de persécution politique » et sollicite la réaction urgente de la communauté internationale. Le professeur Dosseh exige la libération immédiate des détenus, la condamnation des arrestations arbitraires et la protection des militants.

« TLP-TOGO appelle les Togolais épris de justice à se tenir aux côtés de celles et ceux qui œuvrent pacifiquement pour un Togo démocratique et respectueux des droits de l’homme », conclut la note.