header image

Togo : un vieil homme expulsé de sa maison malgré 46 ans de propriété

0
449

Un vieil homme de plus de 80 ans a été jeté dehors à Hédzranawoé, à Lomé. Une scène choquante que le Mouvement Martin Luther King (MMLK) qualifie d’« inhumaine ».

Selon les informations de l’organisation dirigée par le pasteur Edoh Komi, par ailleurs adjoint au maire de la Commune Golfe 2, l’octogénaire aurait été expulsé manu militari par un cabinet d’huissier, épaulé par des agents de sécurité non identifiés. La maison a été vidée de tous ses biens, sans attendre l’issue d’une procédure judiciaire encore en cours.

Togo : FTPMC s’insurge après l’arrestation de l’ex-ministre Marguerite Gnakadé

Pour le MMLK, l’homme est pourtant propriétaire légitime de la parcelle depuis 1979. Affaibli par des problèmes de santé, il se retrouve désormais sans abri. « Le vieux est actuellement dehors », a dénoncé le mouvement dans une communication publique.

Cet incident relance une nouvelle fois la question brûlante des litiges fonciers au Togo. Multiplication des titres de propriété, procédures opaques et parfois complicité de certains acteurs administratifs ou judiciaires nourrissent ces tensions récurrentes.

Fidèle à sa mission de défense des plus vulnérables, le MMLK, qui se définit comme « la voix des sans voix », appelle les autorités à agir rapidement pour mettre fin à ces expulsions qu’il juge contraires à l’éthique et à la loi.

Le mouvement plaide également pour une réforme en profondeur du système foncier, afin d’assurer aux citoyens une véritable protection contre les expropriations arbitraires, dans le respect de la justice sociale et de la dignité humaine.