Trois médecins prêtent serment pour évaluer les candidats à la présidence au Togo

0
70

Dans le cadre de l’application des récentes réformes constitutionnelles, un collège de trois médecins a été officiellement investi de la mission d’évaluer l’aptitude physique et mentale des candidats aux postes de Président de la République et de Président du Conseil des ministres au Togo. Ces experts ont prêté serment le mardi 22 avril devant la Cour constitutionnelle à Lomé.

Les professionnels désignés sont Dagnra Anoumou Yaotsè, bactériologue-virologue, Baragou Soodougoua, cardiologue, et Saka Bayaki, dermatologue-vénérologue. Tous trois exercent au Centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio et enseignent à la Faculté des sciences de la santé de l’Université de Lomé.

Face au président de la Cour constitutionnelle, Djobo-Babakane Coulibaley, ils ont solennellement déclaré : « Je jure de bien et fidèlement remplir ma mission dans le respect des lois de la République, de faire le rapport et de donner mon avis en mon honneur et en ma conscience, et de respecter le secret professionnel. » Une déclaration à laquelle le président de la Cour a donné acte.

La désignation et l’assermentation de ce collège médical s’inscrivent dans la dynamique de mise en œuvre des nouvelles exigences constitutionnelles, notamment l’obligation pour tout candidat de justifier d’une aptitude physique et mentale appropriée. Leurs expertises permettront ainsi de valider ou non les candidatures soumises.

Pour mémoire, c’est à l’issue d’une audience tenue le 18 avril dernier que la Cour constitutionnelle a procédé à la désignation de ces trois praticiens.

Laisser une réponse

Bannière WhatsApp