Wang Min, nouvelle ambassadrice de Chine au Togo

0
202

Le Togo et la Chine renforcent leurs liens diplomatiques avec l’arrivée d’une nouvelle représentante de Pékin à Lomé. Mme Wang Min a officiellement été désignée ambassadrice de la République populaire de Chine au Togo, succédant à M. Chao Weidong, arrivé au terme de son mandat.

La diplomate chinoise a présenté, ce mercredi 2 juillet 2025, les copies figurées de ses lettres de créance au ministre togolais des Affaires étrangères, Professeur Robert Dussey. Cette audience solennelle a permis aux deux parties de saluer la solidité de la coopération sino-togolaise et d’exprimer la volonté partagée de la hisser à un niveau supérieur.

« J’ai reçu Mme Wang Min, nouvelle Ambassadrice de la République populaire de Chine au Togo, venue présenter les copies figurées de sa lettre de créance. Le Togo réaffirme son engagement à renforcer la coopération sino-togolaise dans un esprit d’amitié et de respect mutuel », a déclaré le chef de la diplomatie togolaise sur son compte X, réaffirmant ainsi l’attachement des deux États à un partenariat dynamique.

Mme Wang Min s’emploiera à consolider davantage les relations bilatérales entre Lomé et Pékin, dans un contexte où la coopération entre les deux nations ne cesse de s’intensifier. Depuis le dernier Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), le partenariat entre le Togo et la Chine a été élevé au statut de partenariat stratégique global, le plus haut niveau de coopération reconnu par la diplomatie chinoise.

Ce partenariat renforcé se traduit par un dialogue politique approfondi, une coordination étroite sur les questions de sécurité et une intensification des échanges économiques. Pékin soutient activement le Togo à travers divers projets d’envergure touchant des domaines stratégiques tels que les infrastructures, la santé, l’agriculture, l’éducation et les énergies renouvelables. Une dynamique que la nouvelle ambassadrice s’engage à entretenir et à élargir.

Laisser une réponse

Bannière WhatsApp