Crise RDC-Rwanda : l’UE appuie la médiation togolaise

L’Union européenne réaffirme son soutien à la médiation togolaise dans la crise en République Démocratique du Congo. Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, mandaté par l’Union africaine, a reçu ce 1ᵉʳ juillet 2025 à Lomé le Représentant spécial de l’UE pour la région des Grands Lacs, M. Johan Borgstam, dans un contexte diplomatique marqué par une volonté conjointe de consolider les avancées vers la paix.
L’entretien entre le médiateur de l’Union africaine et l’émissaire européen a porté sur les initiatives en cours pour instaurer une paix durable dans l’Est de la RDC, région en proie à une instabilité chronique. M. Borgstam a salué « des échanges chaleureux et très fructueux avec le Président du Conseil », et souligné l’importance d’« une coordination efficace de toutes les initiatives de médiation dans la région des Grands Lacs ».
L’Union européenne, selon lui, demeure fermement engagée aux côtés du Togo pour soutenir les démarches en faveur d’un règlement pacifique. La récente signature, à Washington, d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, en présence d’une délégation togolaise, a été saluée comme un tournant majeur.
« J’ai souligné l’importance pour l’Union européenne de cet accord de paix. C’est un pas important dans la bonne direction, mais ce qui compte maintenant, c’est la mise en œuvre avec l’implication et la participation des populations concernées afin qu’on puisse sécuriser la viabilité et la durabilité de cet accord de paix », a-t-il insisté.
Cette rencontre traduit l’engagement du Togo à jouer un rôle central dans la stabilisation régionale. Depuis sa nomination en avril 2025, le Président Faure Gnassingbé intensifie les consultations avec les parties prenantes pour instaurer un climat favorable à un dialogue inclusif et à une paix durable dans la région des Grands Lacs.