Banques et assurances : un mouvement de grève annoncé

Le secteur bancaire et celui des assurances au Togo s’apprêtent à connaître un arrêt de travail. Une grève de soixante-douze heures, couvrant les 24, 25 et 26 septembre 2025, a été décrétée par le Syndicat des employés et cadres des Banques, des établissements financiers et des assurances du Togo (SYNBANK-Togo) et le Syndicat des employés et cadres des assurances du Togo (SYNASSUR). Cette décision s’appuie sur les articles 322 à 335 du Code du travail togolais.
Lomé abritera la première édition de Derby Digital

Réunis en assemblée générale le samedi 16 août dernier, les membres des deux organisations ont adressé, le 21 août, un courrier officiel aux présidents de l’Association professionnelle des Banques et établissements financiers du Togo (APBEF-Togo) ainsi qu’au Comité des assureurs du Togo (CAT). Dans ce préavis, ils ont précisé que le mouvement s’étendra à tous les sites des banques, compagnies d’assurances, établissements financiers et sociétés de courtage affiliés aux syndicats. La grève débutera le mercredi 24 septembre à 7 h 30 et prendra fin le vendredi 26 septembre à 18 h.
Mais qu’est-ce qui motive une telle paralysie du secteur ? Lors de leur dernière assemblée générale, les syndicats ont listé plusieurs griefs. Ils exigent la mise en place d’une politique de rémunération uniforme dans l’ensemble des institutions de la corporation, ainsi que la signature d’un accord définissant les principes généraux qui l’encadrent. Ils réclament également « l’annulation pure et simple du licenciement pour motif économique à SUNU Bank Togo du fait que la cause évoquée n’est pas réelle et sérieuse », mais aussi la fin de « la politique de destruction de la carrière professionnelle du personnel de SUNU Bank Togo et de toutes les formes de stigmatisation, de discrimination et de harcèlement vis-à-vis du personnel par l’actuel Directeur Général de SUNU Bank Togo, Monsieur FADO Abilé Ignace ».
Banques et assurances : les syndicats dénoncent les dérives sociales
Par ailleurs, les revendications incluent l’« octroi des crédits et aides scolaires au personnel », l’application de la nouvelle grille salariale conventionnelle au Centre de Formation Bancaire du Togo (CFBT) ainsi que « l’annulation de toutes les poursuites à l’encontre du Délégué du personnel d’Ecobank Togo ».
Les deux syndicats préviennent : si leurs revendications demeurent sans réponse, le mouvement social sera reconduit « à tous les niveaux ».













