header image

CdM 2026 : le rêve mondial du Bénin brisé à Uyo

0
375

Fin du rêve pour le Bénin. Battus lourdement par le Nigeria (4-0) à Uyo, les Écureuils manquent la première qualification de leur histoire pour la Coupe du monde 2026.

Le scénario est cruel. Leaders avant cette dernière journée, les hommes de Gernot Rohr avaient leur destin entre les mains. Mais les Super Eagles, humiliés à l’aller (2-1), ont pris leur revanche. Porté par un Victor Osimhen des grands soirs, auteur d’un triplé (3e, 37e, 51e), le Nigeria a dominé sans partage. Onyeka a scellé le sort du match dans les arrêts de jeu (90+1e).

Football : Trois nouvelles nations africaines rejoignent le Mondial 2026

Malgré ce large succès, les Nigérians échouent à une marche du Mondial. Avec 17 points, ils terminent deuxièmes du groupe C derrière l’Afrique du Sud, qui s’impose logiquement à domicile face au Rwanda (3-0). Les Bafana Bafana, qui avaient perdu trois points pour avoir aligné Mokoena face au Lesotho, signent une fin de parcours parfaite.

L’Afrique du Sud (18 points) décroche donc la première place du groupe C et valide son billet pour la Coupe du monde 2026. Le Nigeria (17 pts) ira en barrages, tandis que le Bénin (17 pts, +1) peut nourrir de grands regrets.

Les Guépards quittent la compétition frustrés, mais fiers d’avoir rivalisé jusqu’au bout. Une élimination douloureuse, mais riche d’enseignements pour une sélection en plein renouveau.